image de fond

Services de psychothérapie et de soutien psychologique à Sainte-Foy et à Québec

Services de psychothérapie offerts


La psychothérapie, un traitement psychologique très approfondi, se distingue d’un rapport de conseils ou du soutien. Elle vise à résoudre les troubles mentaux et les souffrances psychologiques diverses en favorisant des changements significatifs touchant divers aspects de la vie des patients. Il existe plusieurs styles de psychothérapie, parmi lesquels chacun peut choisir en fonction de ses valeurs et de ses préférences individuelles. L’offre psychothérapeutique que je propose se réfère à l’approche psychodynamique-analytique. Il m’apparaît important que le type de psychothérapie offert corresponde à vos valeurs et à vos préférences, et ce, en vue de favoriser l’instauration d’une alliance thérapeutique suffisante, puisque cette alliance aura un impact majeur dans le succès de votre démarche d’accompagnement.

Qu’est-ce que la psychothérapie psychodynamique-analytique?


S’inspirant de la psychanalyse, l’approche psychodynamique-analytique accorde une grande importance à ce qui est resté sous le seuil de la conscience. Si la psychothérapie pratiquée dans le cadre de cette approche sert souvent de préambule à une entrée éventuelle en psychanalyse, ce n’est pas toujours le cas. La direction que prendra la psychothérapie dépendra en effet de ce qui y émerge ainsi que des préférences du patient. Elle peut donc aussi amener vers d’autres horizons.

La psychothérapie psychodynamique-analytique se distingue par l’accent mis sur la relation patient-thérapeute. Pour le patient, la relation psychothérapeutique est, dans cette perspective, un espace où peuvent se déployer les manières d’être inconscientes et singulières qui se répètent dans ses relations avec les personnes de sa vie quotidienne. Ces répétitions sont souvent influencées par le prisme déformant de l’histoire relationnelle du patient, au cours de laquelle des mécanismes de défense se sont inscrits en lui afin de s’adapter à certaines situations. Si ces modes d’adaptation peuvent avoir été bénéfiques par le passé, ils peuvent se rigidifier et ne plus être d’actualité, ce qui est susceptible de causer des difficultés relationnelles et des souffrances psychiques. Ce qui émerge dans la relation thérapeutique est donc vu comme un échantillon de laboratoire ou comme un modèle réduit de ce qui peut généralement se répéter dans les relations du client, selon ses modes d’adaptation et ses mécanismes de défense réactualisés dans l’instant présent.

La neutralité du thérapeute permet l’accueil et l’exploration de ces répétitions relationnelles pour amener le patient à faire preuve de lucidité par rapport à celles-ci, en vue de leur dénouement. Dans cette perspective, le travail psychothérapeutique permet de dénouer certains schèmes relationnels qui peuvent être récurrents dans la vie du patient, et aussi d’atténuer les symptômes qui sont reliés à ces « patterns » relationnels d’une quelconque manière.

Contrairement à la psychanalyse, qui vise à offrir un espace de parole en vue de favoriser l’expression de ce qui est profondément enfoui dans l’inconscient, la psychothérapie psychodynamique-analytique met davantage l’accent sur le système préconscient-conscient et sur un travail d’assouplissement de la personnalité et de ses aspects sous-jacents. Elle vise notamment à consolider cette personnalité, qui est l’instance psychique avec laquelle chaque personne entre en relation avec les autres et qui permet aussi de s’adapter à l’extérieur. Tout cela permet donc d’effectuer un travail visant à développer une meilleure harmonie entre la personne et son environnement.

La psychothérapie psychodynamique-analytique nécessite de se sentir interpellé par la méthode elle-même. Une relation thérapeutique significative est aussi fondamentale.

En choisissant cette approche non dirigée, vous vous engagez dans un processus de découverte et de croissance qui :

  • Vous aidera à trouver l’harmonie dans vos relations avec les autres et avec votre intériorité, permettant ainsi d’apaiser la souffrance psychologique;
  • Favorisera l’acquisition d’une lucidité par rapport à ce qui vous échappe et se répète dans votre vie, tout en vous amenant à renouer avec vos élans;
  • Pourra vous permettre de faire l’expérience d’un lieu d’expression libre pour y déployer votre parole et pour entendre ses dimensions inconscientes, ouvrant alors la porte à la possibilité d’un travail psychanalytique.
Prendre rendez-vous

Quels troubles peuvent être traités par la thérapie psychodynamique-analytique?


La psychothérapie psychodynamique-analytique a pour principale indication le traitement de fond des difficultés relationnelles répétées, des enjeux d’estime de soi et des symptômes qui sont reliés au volet relationnel. Elle vise également l’accompagnement et le soutien de la personne qui vit d’autres troubles ou souffrances, quels qu’ils soient. En ce sens, la psychothérapie psychodynamique peut convenir au traitement et à l’accompagnement de troubles très variés. Par sa nature même, ce type de psychothérapie ne s’arrête pas au diagnostic ou à une étiquette. La psychanalyse, quant à elle, vise le traitement d’une panoplie beaucoup plus large de souffrances et de troubles, étant donné qu’elle travaille beaucoup plus profondément au cœur de la psyché.

Voici quelques exemples de situations pouvant être traitées dans le cadre d’une psychothérapie psychodynamique-analytique.

  • Anxiété ou dépression en lien avec la sphère relationnelle

  • Deuil

  • Difficultés d’affirmation et de régulation émotionnelle

  • Enjeux relationnels récurrents

  • Épuisement professionnel, troubles d’adaptation et retour au travail

  • Estime de soi, honte

  • Idées suicidaires passagères ou récurrentes

  • Quête de soi, questionnements identitaires, existentiels et spirituels

  • Traumatismes complexes et traumatismes durant l’enfance (mandats IVAC acceptés)

  • Transitions et événements de vie

  • Troubles de la personnalité ou de l’attachement

Si les personnes qui vivent des problématiques — autres que celles précédemment mentionnées — peuvent sentir que la psychothérapie psychodynamique-analytique leur permet un espace de soutien psychologique, elles bénéficieront encore davantage d’une éventuelle entrée en psychanalyse qui leur permettra alors de travailler plus en profondeur ces autres aspects. Les personnes qui ont reçu de multiples diagnostics ou qui vivent des symptômes ou problématiques multiples peuvent tirer de profonds bénéfices de la psychothérapie psychodynamique et de la psychanalyse, en comparaison aux autres approches de la psychothérapie. Comme ces approches thérapeutiques (en particulier la psychanalyse) travaillent très profondément au cœur de la psyché, elles sont en mesure de permettre le traitement parallèle de différents types de troubles, souffrances et symptômes, et ce, d’une manière profonde et globale.

Prendre rendez-vous

Passer d’une psychothérapie à une psychanalyse


Au cours d’une psychothérapie psychodynamique, il arrive que certains éléments qui émergent chez les patients puissent ouvrir la porte à un passage à la psychanalyse, bien que ce ne soit pas toujours systématiquement indiqué, possible ou pertinent. Lorsqu’un passage à la psychanalyse est possible et que ce qui a émergé jusqu’à lors amène à statuer que le patient est mûr pour ce passage, cela lui est indiqué et offert. Pour ces personnes, j’offre des séances de psychanalyse, où l’accompagnement est beaucoup moins directif, et où les périodes en face à face sont réduites à peau de chagrin. Le processus analytique vise alors à soutenir l’analysant dans le décryptage de son langage personnel. Ce passage de la psychothérapie à la psychanalyse est bien souvent involontaire et s’impose de lui-même en cours de processus, bien que la personne soit libre d’accepter d’entrer en analyse ou de choisir de continuer en psychothérapie psychodynamique.

En savoir plus sur la psychanalyse

Comment se déroule une psychothérapie psychodynamique?


Dans ce type de thérapie, le rôle du thérapeute est de demeurer relativement neutre. J’accorde ainsi beaucoup de liberté au patient afin qu’il s’exprime sans balises. Ensemble, nous explorons sa réalité émotionnelle et psychique, ainsi que leurs origines inconscientes.

Pour aider le patient dans cette exploration, le déroulement d’une psychothérapie psychodynamique se rapproche de celui d’une psychanalyse traditionnelle :

  • Les séances se font à un rythme hebdomadaire.
  • La durée des séances est de 45 minutes.
  • Le moment des séances est déterminé entre le thérapeute et le patient.
  • La psychothérapie peut durer de quelques mois à plusieurs années, et peut soit s’arrêter ou se suspendre pour reprendre ensuite, soit mener vers un passage à une psychanalyse, selon ce qui en émergera.
  • Pendant les séances, le psychothérapeute est à l’affût en vue de clarifier la demande implicite du patient, et aussi pour le ramener à lui-même et à sa contribution dans les situations qu’il raconte. Il peut également identifier de potentielles répétitions relationnelles dans l’espace thérapeutique.
  • La relation thérapeutique peut constituer un laboratoire permettant d’explorer les répétitions relationnelles en vue de transcender celles-ci (thérapie comme lieu de réparation).
  • Tout au long de la thérapie psychodynamique, le psychothérapeute est à l’affût de certaines émergences pouvant ouvrir un passage à la psychanalyse, qu’il pourra parfois proposer au patient le temps venu.

La continuité et la régularité des séances sont primordiales, autant pour favoriser les manifestations de l’inconscient que pour établir la nature de la relation inconsciente qui se tisse entre vous et moi.

Suis-je le bon psychothérapeute pour vous aider?


En tant que psychothérapeute, j’accorde une attention particulière à la relation thérapeutique qui s’instaure avec chaque personne qui me consulte. Ma neutralité bienveillante, mon humilité favorisant un souci de l’apprentissage continu, mon engagement dans l’approche thérapeutique que je privilégie ainsi que mon aisance à jongler avec la complexité contribuent à propulser le cheminement des personnes que j’accompagne, et ce, peu importe la complexité de leur situation ou de leur diagnostic.

Dans le cadre des séances, j’accorde une grande importance au déploiement de la parole des personnes que j’accompagne. Mon bureau est un espace calme et apaisant, où le jugement n’a pas sa place. Chaque personne peut ainsi s’exprimer librement, s’explorer en profondeur et nommer sa souffrance.

Mon approche n’est pas directive ni sujette à des limitations dans la durée de l’accompagnement. Je vous aide à mieux entendre ce qui s’exprime en vous en vous laissant surprendre par vos émergences en vue de les explorer, sans imposer de cadre rigide ou de structure qui pourrait ralentir ou bloquer votre cheminement.

Je suis en mesure de vous accompagner si vous vivez l’une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Vous avez reçu des diagnostics multiples, complexes ou qui ne semblent pas expliquer ce que vous vivez.
  • Vous répétez des schémas relationnels avec votre entourage ou vous vivez un malaise et des difficultés dans vos relations avec les autres.
  • Vous êtes envahi par des symptômes souffrants ou limitants, et vous souhaitez vous donner un espace pour entendre ce qui cherche à se dire à travers ceux-ci.
  • Vous n’arrivez pas à exprimer clairement ce que vous vivez ou à comprendre vos comportements et vos pensées.
  • Vous éprouvez un mal-être diffus ou une détresse intérieure qui nuit à votre bien-être.

Découvrez-en davantage sur moi

Qui suis-je?

Quelle approche psychothérapeutique choisir?


Chaque chemin psychothérapeutique a ses attraits et offre des bénéfices singuliers. Outre la psychanalyse et les psychothérapies psychodynamiques qui sont les 2 modalités que j’offre, il existe d’autres perspectives thérapeutiques, notamment les approches cognitivo-comportementales, systémiques-interactionnelles et humanistes-existentielles. Ces dernières sont offertes par d’autres professionnels que vous pouvez trouver par le biais du moteur de recherche de l’Ordre des psychologues du Québec.

Pour trouver l’approche psychothérapeutique qui vous convient le mieux, vous pouvez communiquer avec moi. Nous discuterons de vos enjeux, de vos préoccupations et de vos attentes afin de vérifier si l’offre psychothérapeutique serait susceptible de vous convenir.

Contactez-moi

Bienfaits de la psychothérapie psychodynamique-analytique


Les bienfaits de la psychothérapie psychodynamique se reflètent à la fois dans la vie relationnelle des patients et, plus largement, dans leur vie intérieure.

Se frayer un chemin vers l’entrée possible en psychanalyse

Le processus de psychothérapie peut souvent servir de tremplin à une psychanalyse, puisqu’il permet aux patients de prendre un recul indispensable sur leur motif de consultation et leurs souffrances en vue d’une éventuelle entrée en analyse. Ce préambule qu’est la psychothérapie permet également l’instauration et l’évolution d’une relation dite « transférentielle » avec le psychothérapeute, au sens où le patient ne met pas forcément d’emblée le psychothérapeute en position d’analyste. L’incubation de ce processus est susceptible de prendre plusieurs mois, et c’est seulement à ces conditions que l’amorce d’une psychanalyse sera possible. Mais ce chemin vers la psychanalyse n’est pas forcément l’avenue privilégiée, la psychothérapie pouvant parfois s’avérer une meilleure avenue.

Améliorer ses relations interpersonnelles

Prendre conscience des schémas relationnels souvent répétés dans leur vie et parfois répétés dans la relation thérapeutique aide les patients à développer des relations plus épanouissantes et harmonieuses. Cela permet de conscientiser et d’assouplir certaines manières d’être qui sont susceptibles d’amener des frictions dans les relations interpersonnelles. La psychothérapie psychodynamique aide également à alléger les symptômes reliés à ces enjeux relationnels.

Améliorer ses capacités d’introspection

La psychothérapie psychodynamique permet de développer la capacité de l’individu à observer et à se laisser surprendre par sa propre vie interne. Cela permet à la personne de prendre du recul sur sa vie intérieure et sur les modes relationnels qui y sont ancrés.

Transcender un lourd passé

Les souffrances psychologiques enracinées, liées à l’enfance ou à des expériences traumatisantes, gagnent à être explorées et dénouées lorsqu’elles émergent à la conscience. S’inspirant de la psychanalyse, la psychothérapie psychodynamique permet à la personne qui consulte de dénouer les expériences et traumatismes marquants qui ont jalonné son enfance et sa vie, ceci en vue de les digérer et de les dépasser.

Stabiliser l’estime de soi

L’introspection sur les fragilités sous-jacentes aux enjeux d’estime de soi permet de prendre un recul sur soi-même. Les prises de conscience qui en ressortent contribuent à éclairer la personne sur les sources inconscientes qui influencent ses perceptions sur soi-même et sur autrui. Tout cela est susceptible d’aider à transcender les schémas perceptifs et relationnels qui plombent l’estime de soi.

Résoudre ses conflits intérieurs

Dans des situations où des aspects conflictuels peuvent causer des tensions difficiles à nommer ou à extérioriser, le processus psychothérapeutique permet de paver la voie à leur exploration. En permettant d’explorer les dualités et les tensions propres aux ambivalences et aux conflits intérieurs, la démarche permet au patient de mettre au jour et de résoudre ses luttes intérieures les plus déchirantes en vue de les harmoniser.

Réguler plus sereinement ses émotions

Le processus thérapeutique offert aide les personnes aux prises avec des émotions insaisissables et intolérables. En appui sur la fonction de réflexivité du thérapeute, les affects intolérables des patients sont explorés pour permettre à ces derniers de les mettre en mots, autrement dit de les symboliser. Il peut s’ensuivre un grand apaisement, provoqué par l’ancrage des expériences sensorielles et corporelles à une signification. Un bon exemple est de comparer la réaction d’un jeune adulte affamé à celle d’un jeune bébé qui ne parvient pas du tout à symboliser les signaux corporels de la faim.

Consolider et clarifier son identité et faire des choix personnels cohérents

Le processus thérapeutique permet au patient en quête identitaire de déployer ses questionnements et de les éclaircir. La psychothérapie peut également l’aider à construire et à maintenir une représentation différenciée, réaliste, cohérente et complexe de soi-même. Cela permet donc à la personne de clarifier le fil conducteur qui la dirige dans sa vie. Cette prise de recul sur son identité permet alors à la personne de faire des choix de vie plus cohérents et sereins.

Semer l’espoir/se sentir soutenu

La psychothérapie permet au patient de parler de ses difficultés à une personne neutre qui ne fait pas partie de son entourage. Ce processus sort la personne de sa solitude, dans le cas où elle n’aurait pas accès à un espace bienveillant pour déposer certaines souffrances ou certaines expériences afin de s’alléger ou de prendre du recul. Le fait de ne plus être seul avec ses souffrances et d’obtenir un soutien professionnel permet alors au patient de retrouver un espoir que les choses peuvent s’améliorer.

Découvrez-en davantage sur la psychothérapie

Mes articles de blogue

Comment commencer une psychothérapie psychodynamique-analytique?


Une série de séances préalables précède l’établissement de la psychothérapie. Nos premiers échanges vous préparent à poser les jalons de votre parcours thérapeutique. Nous pouvons ensuite nous entendre sur le fonctionnement, les modalités et la visée du processus.

Ensemble, nous profitons de ces séances préalables pour explorer vos besoins, clarifier vos attentes et mettre en place les conditions nécessaires à l’établissement d’un lien de confiance. Vous me faites alors part de vos soucis et de vos souffrances, pendant que vous vous familiarisez avec le processus de la psychothérapie. Ces premiers échanges permettent d’amorcer l’exploration de votre monde intérieur, à votre rythme, faisant évoluer votre demande initiale à mesure que les prises de conscience émergent.

Autres services offerts


Psychanalyse

La psychanalyse est un espace de libre expression permettant de donner voix à l’inexprimable en soi, menant au déploiement de la parole qui pave la voie à une harmonie intérieure.

En savoir plus sur la psychanalyse

Évaluation psychologique

Dans l’approche psychodynamique-analytique, l’évaluation psychologique vise à offrir une compréhension profonde et individualisée des troubles afin d’orienter un parcours thérapeutique, au-delà des regroupements de symptômes traditionnels.

En savoir plus sur l’évaluation psychologique

Planifiez un premier entretien avec moi


Contactez-moi